
Nouvelle poubelle obligatoire 2024 : guide pratique pour réussir le tri des biodéchets chez soi
La "poubelle à compost" sera obligatoire dès 2024. Et c'est tant mieux. On t'explique tout.
J’ai poncé plus de murs que j’ai eu d’examens réussis. Ici, je partage mes plantages tout autant que mes réussites — la vie c’est aussi rater un joint de carrelage sous le regard accusateur du chat. Si l’odeur de la peinture fraîche vous fait sourire et que vous avez déjà pleuré devant un meuble IKEA, on va sans doute bien s’entendre.
La "poubelle à compost" sera obligatoire dès 2024. Et c'est tant mieux. On t'explique tout.
La dernière fois que j’ai voulu faire simple, j’ai scalpé mon romarin. Et l’ai achevé d’un gel. Mais soyons sérieux 2 minutes (ou pas trop) : un romarin se taille comme une haie. C’est-à-dire très mal. Entre la saison idéale (mars-avril), le bon geste (jamais sur le vieux bois) et les précautions à prendre, il y a de quoi s’y perdre. On t’explique tout dans notre guide complet.
90 % des semelles prétendument "foutues" sont juste recouvertes de crasse paresseuse. Alors, on t'a préparé le guide ultra-complet pour les nettoyer, les blanchir et les entretenir durablement.
Cacher ses fils électriques avec des produits design, c’est bien. Mais encore faut-il savoir les choisir, les installer et les utiliser correctement. Alors, on t’a préparé le guide le plus complet sur le sujet. Au menu : idées déco, comparatif marques/prix, tuto d’installation et conseils sécurité.
On t’a concocté une version désherbante du purin d’ortie. Plus écolo, tu meurs. Sauf qu’en réalité, cette solution est catastrophique pour les sols et la biodiversité. On t’explique tout.
La dernière fois que mon citronnier a gelé, il n’y avait pas que lui qui était à deux doigts de pleurer. Sauf qu’aujourd’hui, je sais (vraiment) comment le faire repartir. Et je te montre tout dans cet article.
Le cycle de reproduction des mésanges est un des phénomènes naturels les plus fascinants qui soient. Mais aussi un des plus utiles. Grâce à lui, elles régulent les populations d’insectes, jouent les lanceurs d’alerte sur l’état des écosystèmes et apportent une touche de poésie à nos jardins. Problème : le dérèglement climatique et la disparition de leurs habitats menacent leur survie même. Résultat ? De plus en plus de nichées échouent avant l’envol. La bonne nouvelle ? Une simple boîte en bois peut tout changer. À condition de comprendre le "comment" et le "pourquoi". On t’explique.
Un hortensia mal taillé, un pH de sol foireux ou un coup de chaud imprévu, et c’est la floraison qui trinque. Sauf qu’un arbuste sans fleurs, c’est autant de couleurs et de fraîcheur en moins pour cet été. Du coup, on t’a préparé le guide ultime pour obtenir, comprendre et prolonger la floraison de tes hortensias. Avec les conseils de notre expert Octave Malterre.
On entend qu’il est "zéro entretien" et qu’il "ne bouge pas plus qu’un chat obèse". Sauf qu’en réalité, le pin parasol peut transformer ta maison en ruine en 5 ans. On t'explique pourquoi — et par quoi le remplacer.
Tu es tombé sur un rouge-gorge dans ton jardin ? Prépare-toi à recevoir une excellente nouvelle. On t’explique pourquoi.
L’Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) a de quoi séduire : silhouette graphique, floraison foisonnante et feuillage léger en font un atout décoratif de choix. Problème : il cumule aussi les défauts potentiellement rédhibitoires. Toxicité, gousses envahissantes, croissance lente, maladies… on fait le tour des inconvénients à connaître avant de planter. On t’a même trouvé des alternatives.
Construire une mangeoire à oiseaux : 1) qui ne craint ni le vent ni la pluie, 2) avec des matériaux 100% recyclés, 3) en moins de 20 minutes, 4) avec ou sans outils. On t’explique tout.
Une astuce de grand-mère pour le moins surprenante permet de relancer la floraison de votre phalaenopsis avec du marc de café. On vous explique comment (et pourquoi ça marche).
Un laurier-rose qui repousse après une taille en hiver a autant de chances de refleurir qu’un musicien de rue d’être élu président. Soyons sérieux 2 min.
Faire germer un noyau d’abricot, c’est : 1/ se préparer à un fail sur 3 noyaux ; 2/ accepter de devoir greffer pour avoir des fruits (et encore) ; 3/ s’offrir une satisfaction immense à chaque réussite. On t’explique tout.