Comment choisir le bon taux d’ajourage pour un portail coulissant alu selon la luminosité et l’intimité recherchée ?

Par Octave Malterre
Matériel & Bons Plans

Vous avez décidé de mettre un portail coulissant à votre entrée ? Bonne idée. Il faut maintenant considérer ses caractéristiques, pour qu’il soit non seulement fonctionnel, mais aussi esthétique. Il est possible d’opter pour un portail coulissant ajouré et dans ce cas, vous devez absolument regarder le taux d’ajourage. Il s’agit de la proportion de vide par rapport au plein dans la structure du portail. C’est un paramètre qui influence directement la luminosité qui pénètre dans la propriété et le niveau d’intimité. Comment choisir ce taux ? Réponses dans la suite.

Comprendre les différents niveaux d’ajourage

Avant de passer au choix en lui-même, vous devez comprendre la façon dont l’ajourage fonctionne. Ainsi, le taux d’ajourage s’exprime en pourcentage, et il détermine la proportion de surface qui laisse passer la lumière et le regard. Avec un portail plein, vous avez un taux d’ajourage de 0%, donc une opacité totale. On comprend donc que les solutions de portail coulissant semi-ajouré ont un taux d’ajourage de 50%. Elles affichent autant de vide que de plein et sont généralement sous forme de barreaux verticaux espacés.

On a aussi les modèles très ajourés qui peuvent atteindre jusqu’à 80% de vide. Ils ressemblent plus à une grille élégante qu’à une clôture. Il existe par ailleurs des modèles de portails coulissants avec un ajourage partiel de 20 à 30%. C’est à vous de voir l’effet que vous recherchez pour votre portail afin de choisir votre ajourage.

Évaluer l’impact et l’orientation

L’orientation du portail est l’un des facteurs importants pour choisir le taux d’ajourage. Si le portail est exposé plein sud, il reçoit un ensoleillement maximal pendant la journée. Ainsi, un modèle très plein peut créer une zone d’ombre importante dans l’allée et devant la maison, surtout si l’entrée est étroite. L’idéal dans ce contexte est d’opter pour un taux d’ajourage d’au moins 30 à 40%. Cela permettra de conserver une luminosité agréable sans sacrifier totalement l’intimité.

À l’inverse, une exposition nord ou nord-est bénéficie de moins de lumière directe de façon naturelle. Un portail trop ajouré peut accentuer la sensation de froideur, ce qui rend l’entrée peu accueillante. Pour préserver le caractère chaleureux de l’espace, il est préférable d’opter pour un taux d’ajourage modéré de 20%.

Tenir compte de l’environnement

L’environnement immédiat a aussi une influence sur le choix de l’ajourage. Si la propriété donne sur une rue passante, il est certain que vous serez connecté par la question de l’intimité. Un portail plein ou faiblement ajouré protège efficacement des regards indiscrets.

Si vous vivez dans un quartier résidentiel calme, au niveau d’une impasse ou avec un recul important depuis la voie publique, un ajourage généreux de 50% ou plus donne une impression d’ouverture et de convivialité. Votre tranquillité n’est en plus pas compromise avec ce type d’ajourage.

La présence d’une haie, d’un muret ou d’une végétation dense devant votre portail est aussi un point à considérer. Il s’agit en fait d’éléments qui vous donnent déjà une certaine intimité. Vous pouvez donc opter pour un portail ajouré afin de maximiser la luminosité.

Adapter le choix aux usages personnels

Il est aussi important de tenir compte de vos habitudes de vie et l’utilisation de l’espace extérieur pour le choix du taux d’ajourage. Si vous avez une terrasse, une piscine ou un jardin pouvant être visible depuis l’entrée, vous devez penser à préserver votre intimité. Dans ce cas, un portail plein avec un ajourage minimal de 10 à 15% permet de créer une barrière visuelle rassurante.

Si vous valorisez l’esthétique et l’impression d’espace, un ajourage important peut transformer votre portail en élément architectural léger et aérien. Vous pouvez opter pour un modèle ajouré à 40-60% avec des motifs contemporains géométriques ou des lames horizontales espacées. Ces motifs apportent une touche de modernité et évitent l’effet massif. Avant même de penser à l’ajourage, n’hésitez pas à vérifier par ici pour sélectionner le portail qu’il vous faut chez vous.

Bricolé à la main avec 💪